Itterswiller et ses environs
Connu pour sa gastronomie et ses crus d’exception dont le fameux Fruehmess, le village d’Itterswiller se démarque par ses paysages somptueux aux panoramas magnifiques ! Le village serpente sur la colline Emmebuckel ("Mont des abeilles" en alsacien), entouré de vignobles à perte de vue. Il offre une vue splendide sur la plaine et le vignoble alsaciens, mais aussi sur les Vosges et la Forêt-Noire et, lorsque le temps le permet, sur la pointe des Alpes suisses.
Les premières mentions du village d’Itterswiller remontent à l’époque romaine, il portait alors le nom latin d'Itineris Villa. Les Romains introduisirent alors le vignoble dans la région.
Au XIIe siècle, le village se retrouve sous l’administration de l’évêque de Strasbourg, avant d'être détruit par les Suédois au XVIIme siècle lors de la terrible Guerre de Trente Ans.
Le village dispose d’une église avec un clocher partiellement gothique classé monument historique, ainsi qu’une belle peinture murale du XIIIème siècle.
Récompensé de la plus haute distinction pour le concours des villes et villages fleuris, Itterswiller est un village touristique par excellence, avec ses paysages verdoyants et ses caves viticoles.